Conseils en orthodontie pour l’autogestion des urgences


Quel type d’appareil portez-vous ? Consultez la section appropriée à votre situation.

  1. Appareils amovibles (non collés)
  2. Appareils fixes (collés)
  3. Broches orthodontiques et accessoires reliés
  4. Coquilles transparentes progressives (Invisalign ou autres)
  5. Appareils de rétention

 

1. APPAREILS AMOVIBLES (non collés)

Des appareils amovibles sont des appareils non collés qu’on peut mettre et enlever de la bouche.

SITUATIONS :

 1.1 Appareils cassés, déformés ou qui blessent (L’appareil n’entre plus adéquatement dans votre bouche)

Quoi faire ?

En temps normal : Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous dès que possible.

Lors d’une fermeture temporaire de la clinique : Cessez le port de l’appareil et contactez-nous dès la réouverture de la clinique pour prendre un rendez-vous.

      1.1 Appareils perdus

Quoi faire?

Contactez-nous immédiatement ou lors de la réouverture de la clinique pour prendre rendez-vous afin de faire refaire l’appareil perdu.

2. APPAREILS FIXES (collés)

SITUATIONS :

  2.1 Séparateurs entre les dents (petits élastiques de couleur bleu) insérés temporairement entre les dents.      Les séparateurs créent l’espace requis entre les dents pour permettre l’installation confortable d’un nouvel appareil collé.

Quoi faire?

Tentez de les replacer selon la technique qui vous a été enseignée. Si vous n’y arrivez pas, contactez-nous immédiatement ou dès la réouverture de la clinique pour qu’on en installe des nouveaux pour permettre l’installation confortable de l’appareil au prochain rendez-vous.

2.1 Appareils fracturés ou partiellement décollés

Quoi faire?

En temps normal : Contactez-nous dès que possible pour prendre rendez-vous

Lors d’une fermeture temporaire de la clinique : Si l’appareil ne gêne pas la mastication, conservez tel quel et attendre votre prochain rendez-vous. Si l’appareil cause une blessure importante ou ne permet pas de mastiquer normalement, contactez votre dentiste afin qu’il retire l’appareil, conservez-le et contactez-nous dès la réouverture de la clinique afin que l’on adresse la situation.

Important : Si l’appareil est partiellement décollé, arrêtez les activations si celles-ci ne sont pas encore terminées.

2.3 Appareils complètement décollés

Quoi faire?

En temps normal : Contactez-nous dès que possible pour prendre rendez-vous. N’oubliez pas d’apporter l’appareil lors du rendez-vous.

Lors d’une fermeture temporaire de la clinique : Conservez l’appareil dans un lieu sécuritaire (loin des animaux de compagnie et des sources de chaleur) et contactez-nous dès la réouverture de la clinique. N’oubliez pas d’apporter votre appareil lors du rendez-vous.

Important : Ne tentez pas de replacer l’appareil dans la bouche.

3. Broches orthodontiques et accessoires y étant reliés

SITUATIONS

3.1 Fil trop long qui pique la joue

Quoi faire ?

-Recouvrir le fil avec de la cire orthodontique (elle vous a été fournie dans le kit de départ et elle se retrouve en pharmacie).

-Tenter de replier le fil vers la dent afin qu’il ne pointe plus vers la région blessée.

-Tenter de couper le fil (la partie qui dépasse et qui pique) avec un coupe-ongle ou une pince à cuticules (disponible en pharmacie) préalablement désinfecté.

Si ces trois solutions n’ont pas fonctionné, contactez-nous immédiatement ou dès la réouverture de la clinique.

Important : En cas d’enflure ou de saignement important, veuillez nous contacter immédiatement ou contactez votre dentiste en cas de fermeture temporaire de notre clinique.

3.2 Fil sorti d’une broche

Quoi faire ?

-Recouvrir le fil avec de la cire orthodontique (elle vous a été fournie dans le kit de départ et elle se retrouve en pharmacie).

-Tenter de replacer le fil dans le boîtier avec les doigts ou une pince à épiler.

Si vous ne parvenez pas à replacer le fil, veuillez nous contacter pour prendre rendez-vous immédiatement ou lors de la réouverture de la clinique. Si le fil cause une blessure importante, coupez le fil le plus près possible du prochain boitier.  Veuillez nous mentionner que vous avez coupé votre fil puisque la procédure sera plus longue dans ce cas et nous pourrons allouer le temps nécessaire à l’horaire pour changer votre fil.

3.3 Une broche (boîtier) décollée récupérée ou perdue

Quoi faire ?

Conservez la broche si possible et contactez-nous immédiatement ou lors de la réouverture de la clinique pour planifier un rendez-vous.

3.4 Une broche (boîtier) décollée qui reste attachée au fil

Quoi faire ?

En temps normal et lors d’une fermeture temporaire de la clinique : Replacez la broche vis-à-vis la dent et immobilisez-la avec de la cire orthodontique (elle vous a été fournie dans le kit de départ et elle se retrouve en pharmacie).

3.5 Une broche décollée qui servait à accrocher un élastique :

Quoi faire?

Cessez de porter tous les élastiques et contactez-nous immédiatement ou lors de la réouverture de la clinique pour planifier un rendez-vous.

3.6 Ligatures perdues ou défaites (Les ligatures métalliques ou élastiques sont fixes et servent à engager et stabiliser le fil dans les broches. Celles-ci peuvent occasionnellement se détacher et se défaire.)

Quoi faire ?

Ligature élastique : tentez de replacer la ligature à l’aide d’une pince à épiler préalablement désinfectée.

Ligature métallique : Couper la partie qui dépasse avec une pince désinfectée. En cas de blessure, cette partie peut être repliée sur elle-même (vers la dent) à l’aide de l’efface à l’extrémité d’un crayon de plomb.

Si vous avez coupé et retiré complètement la ligature, veuillez nous contacter immédiatement ou lors de la réouverture de la clinique pour prendre rendez-vous.

3.7 Chaînes élastiques brisées et/ou défaites (Celles-ci sont constituées de maillons et sont enfilées sur chaque boîtier)

Quoi faire?

Coupez le segment qui s’est détaché et nous contacter immédiatement ou lors de la réouverture de la clinique pour prendre rendez-vous.

3.8 Chaînes élastiques brisées et/ou défaites (ex. Forsus)

Quoi faire?

Si les deux parties sont détachées l’une de l’autre, il est possible de réinsérer la tige (partie plus mince) dans le ressort (partie plus épaisse) en ouvrant la bouche au maximum et en compressant le ressort pour qu’il devienne plus court. Si cette procédure est trop difficile et que vous n’arrivez pas à réassembler l’appareil, stabilisez chacune des parties indépendamment avec de la soie dentaire sur le fil reliant les boitiers. Contactez-nous immédiatement pour prendre rendez-vous.

Lors d’une fermeture temporaire de la clinique : Si vous n’arrivez pas à réassembler le ressort, attachez chacune des parties de l’appareil avec de la soie dentaire sur le fil reliant les boitiers et tentez de désassembler le ressort de l’autre côté de la bouche également. Si vous n’y parvenez pas, contactez votre dentiste pour qu’il le désassemble.

3.9 Bras latéraux (appareils de type Carriere) (Ces bras sont reliés à des élastiques afin de corriger le décalage entre les dents supérieures et inférieures)

Quoi faire?

Si l’un des deux bras décolle, arrêtez de porter les deux élastiques et contactez-nous immédiatement ou dès la réouverture de la clinique pour prendre rendez-vous.

4. COQUILLES TRANSPARENTES PROGRESSIVES (Invisalign)

SITUATIONS :

4.1 Il y a un autocollant ARRÊT jaune sur ma prochaine paire de coquilles

Quoi faire?

Vous pourrez passer à la prochaine paire de coquilles au temps venu, mais assurez-vous d’avoir un rendez-vous avec nous puisque l’autocollant ARRÊT jaune signifie que l’on doit vous voir en clinique pour poursuivre le traitement. Contactez-nous pour prendre rendez-vous immédiatement ou lors de la réouverture de la clinque.

4.2 Il y a un autocollant ARRÊT rouge sur ma prochaine paire de coquilles

Quoi faire?

Ne portez pas la paire de coquilles identifiée par un autocollant ARRÊT rouge puisque celui-ci signifie que nous avons des actions à prendre avant que vous puissiez les porter. Continuez de porter les coquilles actuelles en attendant votre prochain rendez-vous. Conservez vos avant-dernières coquilles en cas de bris ou de perte de vos coquilles actuelles. Si vous n’avez pas de rendez-vous, contactez-nous immédiatement ou lors de la réouverture de la clinique pour en céduler un.

4.3 J’ai perdu ou brisé ma coquille actuelle

Quoi faire ?

En temps normal : Contactez-nous pour la marche à suivre.

Lors d’une fermeture temporaire de la clinique : Poursuivez le traitement avec la paire de coquilles suivante en les portant deux semaines au lieu d’une.

4.4 J’ai perdu un attachement (ou taquet)

Quoi faire?

Ceci n’est pas considéré comme une urgence. Contactez-nous pour nous mentionner que vous avez perdu un attachement, nous garderons plus de temps à votre prochain rendez-vous pour le refaire.

4.5 J’ai perdu un bouton qui sert à accrocher un élastique

Quoi faire ?

Cessez le port de tous les élastiques et contactez-nous immédiatement ou lors de la réouverture de la clinique.

5. APPAREILS DE RÉTENTION (appareils mis en place ou remis à la toute fin de votre traitement orthodontique. Ces appareils assurent la stabilité de vos résultats, c’est-à-dire pour que vos dents ne bougent pas suite au traitement. Il existe plusieurs types d’appareils de rétention et ils sont souvent utilisés en combinaison. Les plus utilisés sont les fils collés derrière les dents, les appareils en acrylique avec un arc métallique entourant les dents du devant et les coquilles transparentes.)

SITUATIONS :

5.1 Fil lingual décollé (une partie ou au complet)

Quoi faire ?

Contactez-nous immédiatement ou lors de la réouverture de la clinique pour prendre rendez-vous. Il est impératif de porter votre coquille ou appareil en acrylique avec un fil de métal 24H/24 en attendant votre rendez-vous pour recoller le fil afin d’éviter le déplacement de vos dents.

Si le fil décollé vous blesse ou vous empêche de manger et que notre clinique est fermée, contactez votre dentiste.

5.1 Appareil de rétention perdu ou brisé

Quoi faire?

Nous contacter immédiatement ou lors de la réouverture de la clinique pour prendre rendez-vous afin de réparer ou de faire refaire un appareil de rétention.