Traitements orthodontiques


Traitements orthodontiques pour enfants

C’est vers l’âge de 6-7 ans que les premières molaires permanentes font éruption et permettent d’établir l’occlusion postérieure. À ce moment, il est déjà possible d’évaluer la relation entre les dents et les mâchoires en 3 dimensions (avant-arrière, largeur et hauteur) et de déceler plusieurs problèmes dentaires, squelettiques ainsi que des déviations fonctionnelles de la mâchoire inférieure. Les incisives ont débuté leur éruption et certains problèmes tels que du chevauchement, des rotations dentaires, une occlusion fermée (trop de surplomb vertical entre les dents), une béance antérieure ainsi que certaines habitudes et asymétries faciales peuvent être identifiées.

Traitements orthodontiques pour adolescents

L’adolescence constitue la période idéale pour entreprendre la plupart des corrections orthodontiques globales. La majeure partie de la clientèle orthodontique se situe dans ce groupe d’âge, soit entre 11 et 18 ans.

Bien que des variations individuelles existent dans la croissance et le développement des individus, par exemple certaines personnes peuvent être précoces tandis que d’autres sont plus lentes à se développer, l’âge de 11 à 13 ans correspond à une période où la dentition permanente est presque complétée tout en ayant encore un potentiel de croissance qui peut s’avérer essentiel pour corriger certains déséquilibres affectant les mâchoires.

Les traitements entrepris au début de l’adolescence sont souvent plus simples, plus rapides et peuvent nécessiter moins d’extractions de dents permanentes ou de procédures complexes comme des chirurgies aux mâchoires.

En savoir plus sur le coût de traitement

Demander un rendez-vous