https://www.orthodontistebeauport.com/urgences-orthodontie-beauport/

Urgences en orthodontie


En cas d’urgence durant les fins de semaine ou durant les périodes de fermeture prolongée de la clinique, nous vous invitons à lire les informations suivantes. Pour un boîter décollé ou un appareil décimenté, nous vous demandons de nous laisser un message. Nous vous rappellerons dès nos prochaines heures d’ouverture afin de vous fixer un rendez-vous d’urgence. Pour les urgences occasionnant une douleur inhabituelle tel un fil qui blesse la joue et que vous n’êtes pas en mesure d’attendre nos prochaines heures d’ouverture, veuillez contacter votre dentiste pour faire soulager votre douleur. Si celui-ci n’est pas disponible, consultez pagesjaunes.ca afin de trouver un dentiste qui assure un service d’urgence dans votre secteur. Pour les douleurs ou les problèmes associés à une chirurgie orthognatique que vous avez eue récemment, veuillez contacter le centre hospitalier où vous avez subi votre chirurgie et demandez à parler au chirurgien maxillo-facial de garde.

Douleur dentaire après l’ajustement des appareils orthodontiques

Un problème fréquent est la douleur dentaire qui dure plusieurs jours après l’ajustement des appareils orthodontiques. Il est alors difficile de manger. Dans un premier temps, on suggère de consommer des aliments plus mous. Si la douleur persiste, l’autre étape consistera à prendre des analgésiques du même type que ceux utilisés pour soulager un mal de tête (exemple : Tylenol, Motrin ou Advil).


 

Irritation des lèvres et des joues

ugrences1
Une irritation des lèvres et des joues peut se produire à cause du frottement des boîtiers après que ceux-ci soient posés.
urgences4
Pour appliquer la cire, il faut en prendre un petit morceau et le rouler pour obtenir la grosseur d’un pois.
urgences2
Une cire protectrice vous a été remise et peut vous soulager de ces irritations jusqu’à ce que vous vous habituiez aux appareils.
urgences3
Puis, la cire est pressée en un petit disque et ensuite poussée sur le boîtier où l’irritation est observée.
ugrences5
Finalement, assécher la région et placer la cire pour couvrir le haut et le bas du boîtier. La cire peut être est utilisée en mangeant et, si elle tombe du boîtier, il n’est pas dangereux de l’ avaler.
urgences6
Il n’y a rien à craindre si cela se produit car aucun produit médicamenteux n’est présent dans la cire.

 

Irritation des lèvres et des joues

Une irritation des lèvres et des joues peut se produire à cause du frottement des boîtiers après que ceux-ci soient posés. Pour appliquer la cire, il faut en prendre un petit morceau et le rouler pour obtenir la grosseur d’un pois. Une cire protectrice vous a été remise et peut vous soulager de ces irritations jusqu’à ce que vous vous habituiez aux appareils. Puis, la cire est pressée en un petit disque et ensuite poussée sur le boîtier où l’irritation est observée. Finalement, assécher la région et placer la cire pour couvrir le haut et le bas du boîtier. La cire peut être est utilisée en mangeant et, si elle tombe du boîtier, il n’est pas dangereux de l’ avaler. Il n’y a rien à craindre si cela se produit car aucun produit médicamenteux n’est présent dans la cire.

 

Bris d’appareil ou perte de boîtiers pendant une activité sportive ou en mangeant de la nourriture dure

Les boîtiers sont collés approximativement au centre des dents avec un adhésif spécial. Si le boîtier est frappé pendant une activité sportive ou en mangeant un aliment dur, il peut se décoller. On s’en aperçoit souvent lors du brossage lorsque boîtier apparaît dans une position excentrée sur la dent.

urgence_bris_appareil_frappe
Si le boîtier est frappé pendant une activité sportive ou en mangeant un aliment dur, il peut se décoller. On s’en aperçoit souvent lors du brossage lorsque boîtier apparaît dans une position excentrée sur la dent.
urgence_bris_appareil
Une irritation des lèvres et des joues peut se produire à cause du frottement des boîtiers après que ceux-ci soient posés.
urgence_bris_appareil_reparation
Pour appliquer la cire, il faut en prendre un petit morceau et le rouler pour obtenir la grosseur d’un pois.

 

Fil proéminent ou trop long

orthdontistes_grimard_poulin_urgence_fil_proeminent
Si un fil dépasse à l’arrière du dernier boîtier (Fig.1) ou si un fil ligaturant un boîtier irrite les lèvres et les joues, un petit coupe-ongle peut être utile.
orthdontistes_grimard_poulin_urgence_coupe_ongle orthdontistes_grimard_poulin_urgence_fil_proeminent_coupe_ongle
Utiliser le coupe-ongle pour couper le fil.
orthdontistes_grimard_poulin_urgence_fil_proeminent_mouchoir
Il peut être utile d’utiliser un papier-mouchoir plié pour sécuriser et récupérer le morceau de fil coupé.

 

Façons d’éviter des urgences orthodontiques

Rangement d’un appareil amovible ou de rétention (« retainer »)

Un appareil amovible ou de rétention est en sûreté seulement dans deux endroits : dans votre bouche ou dans le contenant pour appareil de rétention fourni par votre orthodontiste. Il ne faut jamais placer les appareils dans un sac à main, une poche ou dans un quelconque endroit où ils pourraient être endommagés.

orthdontistes_grimard_poulin_ranger_appareil_retention1 orthdontistes_grimard_poulin_ranger_appareil_retention2 orthdontistes_grimard_poulin_ranger_appareil_retention3

 

Comment enlever un appareil ou « retainer » avant de manger?

Avant de manger, il est recommandé de retirer votre appareil de rétention. Il arrive souvent que le contenant de rangement de l’appareil ne soit pas disponible. Dans cette éventualité, il ne faut surtout pas l’envelopper dans une serviette en papier. L’appareil pourrait être jeté par mégarde aux poubelles.

orthdontistes_grimard_poulin_invisalign_comment_manger orthdontistes_grimard_poulin_ranger_appareil_retention4 orthdontistes_grimard_poulin_ranger_appareil_retention5

 

 


Boîtier décollé

Un boîtier décollé peut entrainer un retard dans la progression de votre traitement. Puisque chaque cas est différent, il est important de nous contacter pour :

  • Évaluer la nécessité de vous revoir plus tôt ou d’attendre à votre prochain rendez-vous pour recoller le boîtier.
  • Vérifier le port des élastiques s’il y a lieu
  • Et si nous décidons d’attendre au prochain rendez-vous pour le coller que nous puissions évaluer si nous disposons du temps nécessaire pour le faire lors de ce rendez-vous. Si la clinique est fermée et que le boitier ne cause aucune douleur, laissez-nous un message et nous vous fixerons un rendez-vous à notre retour.

Boîtier ou fil qui blesse

En cas de douleur, vous pouvez mettre de la cire sur le boîtier ou le fil qui cause l’irritation jusqu’à ce qu’on vous voit afin d’éviter la formation d’ulcère. Si la clinique est fermée (lors de fins de semaine ou des vacances) et que la douleur est incontrôlable vous pouvez contacter votre dentiste qui soulagera la douleur en coupant le fil qui blesse ou en retirant l’appareil problématique. Il sera très important de nous aviser le plus rapidement possible afin que nous puissions vous revoir afin de réparer les appareils endommagés.


Ulcère

Il arrive parfois que des ulcères se créent en bouche sans que les appareils ne soient endommagés. Ce phénomène est normal et le tout entrera dans l’ordre lorsque les tissus buccaux se seront adaptés aux appareils présents en bouche. La cire est tout indiquée pour pallier à ce problème, n’hésitez pas à l’utiliser aux endroits irritants. De plus, une solution d’eau et de sel et certains produits en vente libre à la pharmacie (Canker-X et Canker cover) peuvent vous aider à diminuer l’inconfort et favoriser la guérison.


Séparateur

Un séparateur est tombé ? Celui-ci est très important pour notre prochain rendez-vous. Si vous avez récupéré le petit anneau de plastique, vous pourrez tenter de le replacer vous-même en utilisant du fil de soie dentaire en étirant l’anneau de chaque côté et en l’insérant entre les deux dents en effectuant un mouvement latéral. Si vous n’avez pas le séparateur ou que vous êtes incapable de le replacer vous-même. Vous devrez nous contacter pour prendre rendez-vous deux ou trois jours avant notre prochaine rencontre.


Appareil fixe décollé

S’il s’agit d’un appareil d’expansion palatine, il est important de cesser les activations jusqu’à ce que vous revoyiez votre orthodontiste et de nous prévenir le plus rapidement possible afin que nous puissions recoller l’appareil dans les plus brefs délais. Dans l’attente de votre rendez-vous, il est très important de ne pas jouer avec l’appareil décollé afin de ne pas l’endommager et de garder les soudures intactes.


Douleur – inconfort après la mise en bouche des broches ou associé au port des élastiques

Il est normal de ressentir de l’inconfort et de la sensibilité après une mise en bouche ou lors du port d’élastique. La mobilisation des dents entraine parfois l’inflammation du ligament péridentaire. Cette situation peut durer 3 à 5 jours. Afin de soulager cette douleur, vous pouvez prendre de l’ibuprofène commercialisé sous les noms de Advil ou Motrin. Dans le cas où la douleur est associée au port d’élastique, il est fortement recommandé de ne pas cesser le port et de pallier à la douleur par la prise d’un analgésique. Si vous cessez le port des élastiques, vous retardez l’évolution du traitement et la douleur revendra dès la reprise des élastiques puisque le ligament péridentaire ne se sera pas habitué à la tension causée par l’élastique.


Protecteur buccal

Nous avons souvent des questions concernant le port de protecteur buccal pour la pratique de certains sports durant le traitement orthodontique. Il est important de savoir que le protecteur buccal protège non seulement les dents, mais aussi contre les commotions cérébrales et qu’il devrait être porté en tout temps dans la pratique de sports de contacts. Certaines compagnies comme Dr Shock ont créé des protecteurs buccaux adaptés aux porteurs d’appareils orthodontiques. Ces protecteurs ont des gouttières plus larges permettant aux dents munies de broches d’y tenir convenablement et ils ont très souvent une bande inférieure qui protège les tissus buccaux vis-à-vis les dents du bas. En cas de contact à ce niveau, l’intérieur de la bouche sera protégé en évitant que les boitiers blessent la lèvre inférieure. Un boîtier décollé peut entrainer un retard dans la progression de votre traitement. Puisque chaque cas est différent, il est important de nous contacter pour :

  • Évaluer la nécessité de vous revoir plutôt ou d’attendre à votre prochain rendez-vous pour recoller le boîtier.
  • Vérifier le port des élastiques s’il y a lieu
  • Et si nous décidons d’attendre au prochain rendez-vous pour le coller que nous puissions évaluer si nous disposons du temps nécessaire pour le faire lors de ce rendez-vous.

Si la clinique est fermée et que le boitier ne cause aucune douleur, laissez-nous un message et nous vous fixerons un rendez-vous à notre retour. En cours de traitement orthodontique, un protecteur buccal moulé en laboratoire ne peut être utilisé puisque les dents se déplacent constamment.